Dans les coulisses de « Chanceuse » 🔍
3/14/20242 min read
« Chanceuse : la vache globe-trotteuse », ça parle de quoi ?
👉 C'est un roman que Camille Salomon a voulu aussi drôle que pédagogique pour sensibiliser les plus jeunes à leur rapport à la viande et plus largement à l'écologie.
Le végétarisme, c'est quoi ?
👉 Le dictionnaire nous dit : « Régime alimentaire excluant toute chair animale (viande, poisson), mais qui admet en général la consommation d'aliments d'origine animale comme les œufs, le lait et les produits laitiers (fromage, yaourts). »
Réduire (ou arrêter) sa consommation de viande, pour quoi faire ?
☁️ Réduction des émissions de gaz à effets de serre
Ces gaz contribuent au réchauffement climatique, l’élevage de bétail émet environ 7 milliards de tonnes de CO2 par an. Ce qui constitue 14,5 % des émissions de gaz à effets de serre liée aux activités humaines.
🌳 Protection des forêts et de la biodiversité
Plusieurs millions d’hectares de forêts sont rasés afin de cultiver le soja et le maïs indispensables pour nourrir les animaux d’élevages. C’est la première cause de déforestation dans le monde, ce qui a des répercussions dramatiques sur la biodiversité.
💧 Économie d’eau et pollution
La production de viande demande l’utilisation d’énormément d’eau. Pour produire 1 kg de viande, il faut 15 000 litres d’eau contre 1 500 litres pour 1 kg de blé dans le cadre d’une alimentation végétale. Une alimentation végétale consomme en moyenne 10 fois moins d’eau !
L’élevage est aussi la plus importante source de pollution de l’eau. En cause, les déchets animaux, les antibiotiques, les hormones, les produits chimiques, les engrais et les pesticides utilisés pour la production de céréales consommés par le bétail.